Prolonger la durée de vie d’une raquette de Padel : mes astuces

jeune joueuse de Padel qui se prépare pour jouer près de son sac

Salut la team Padel ! Après t’avoir aider à choisir la meilleure raquette Padel, aujourd’hui, je vais te parler du comment prolonger la durée de vie d’une raquette Padel. En fait, faire le bon choix est une chose, investir dans une raquette en est une autre, mais savoir l’entretenir est la clé pour qu’elle dure plus longtemps. Je vais pas te mentir, on veut que la raquette de Padel qu’on a choisi continue de nous faire briller ! Découvre ici alors les astuces qui marchent !

1.     Prolonger la durée de vie d’une raquette de Padel : douceur avant tout

Ta raquette, c’est comme ton bébé (ou presque !) Imagine, non tu as déjà la raquette dont tu rêves. Légère, facile à manier, en bref, la meilleure et la parfaite quoi ! Tu la laisses traîner partout, sans même la protéger des intempéries ? Je pense que non ! Du coup, la règle numéro un est de mieux traiter sa raquette de Padel. Puisqu’elle n’est pas seulement un équipement, mais un prolongement de tes bras et ton premier partenaire de jeu. Alors, pas de négligence !

Ce qu’il faut que tu fasses, c’est acheter une housse de protection rembourrée. Cette dernière la protège des rayures, des chocs, etc. ce sont les petits chocs répétés qui usent aussi la raquette. En plus de cela, la housse peut aussi protéger ta raquette des différentes variations de températures. Du coup, la protéger dedans peut à long terme éviter de fragiliser la structure de la raquette de Padel.

2. Garder sa raquette au sec, loin de l’humidité

Généralement, le Padel se pratique sur un terrain extérieur. Du coup, la météo peut être assez imprévisible, et ta raquette court un grand danger à ce moment-là ! Eh oui, l’eau et l’humidité sont les ennemis redoutés de ta raquette. Mais oui je sais, parfois, on se fait surprendre, pas de panique.

Il te faut juste réagir rapidement en séchant ta raquette avec une serviette douce et propre. Sèche bien, surtout sur le grip qui absorbe facilement l’humidité. Il ne faut surtout pas que tu ranges ta raquette mouillée dans la housse. Laisse-la d’abord sécher à l’air libre dans un endroit aéré et sec. Et après tu peux la ranger !

3. Ta raquette n’a pas besoin d’une séance de bronzage !

Un autre moyen de prolonger la durée de vie d’une raquette Padel, c’est de l’éloigner du soleil. Imagine-toi et ta raquette sur le sable chaud, sous le soleil, pendant quelques heures. Idéal pour bronzer un peu n’est-ce pas ? C’est complètement un délire pour ta raquette, elle n’en survivra pas ! Ta raquette n’aime pas du tout ni la chaleur ni le froid !

En effet, si ta raquette est faite en carbone, elle est très sensible à la chaleur. Même si tu la mets dans ta voiture, ce n’est pas une solution imaginable ! Le matériau de fabrication va se déformer et perdre ses propriétés comme sa puissance ou sa rigidité ; et cela peut causer des fissures ! Du coup, entre les matchs, trouve un endroit aéré et à l’ombre pour la ranger. Sinon elle peut devenir une œuvre d’art inutilisable et abstraite !

4. Penser à changer régulièrement le surgrip pour plus de confort

D’abord, le surgrip est un genre de tissu enroulé autour du manche de ta raquette. Elle offre une meilleure prise en main et donc plus de confort ! Généralement, si le surgrip est usé, c’est la cata totale ! Puisque la raquette de Padel glisse entre tes mains, et c’est pas ce que j’appelle confort ! Et de plus, quand tu serres fort ta raquette, il y a une grande tension au cadre qui peut finir fissurer !

Du coup, quand le surgrip commence à être sale, glissant ou qu’il est déchiré, il faut que tu le changes. Comme ça, tu évites les fatigues musculaires et les blessures et tu prolonges au passage la durée de vie de ta raquette. Un petit investissement qui en vaut vraiment la peine et qui évite de grands dommages !

5. Garder son calme sur le terrain, la raquette n’est pas un punching-ball !

Je sais qu’on devient frustré quand on manque une balle ou on perd quelques points ! On a envie de frapper tellement fort sur n’importe quoi, frapper la raquette contre les parois en verre, etc. c’est vraiment irrésistible. Mais s’il te plaît, résiste ! En effet, les coups violents peuvent casser ta raquette de Padel. Et même si elle ne se casse pas directement après le choc, il y aura des microfissures qui peuvent fragiliser la raquette et diminuer sa durée de vie.

Donc, respire et concentre-toi sur tes coups, dis-toi que ce n’est pas la faute de ta raquette ! Si tu veux te défouler, tu peux toujours crier très fort sur le terrain de Padel ou je sais pas, mais pas ta raquette !

6. Prolonger la durée de vie d’une raquette Padel : la nettoyer après chaque match

Si tu veux que ta raquette dure plus longtemps, la nettoyer après chaque utilisation est aussi la clé ! En effet, lorsque tu utilises ta raquette, le sable, la terre, la poussière et même la sueur peuvent s’accumuler sur l’équipement. Mais en adoptant les bons gestes, je parle du nettoyage, avec chiffon doux et humide, ces saletés partiront. Du coup, les matériaux ne seront pas endommagés rapidement !

7. Inspecter sa raquette régulièrement ; une petite visite médicale !

Ausculter sa raquette comme le fait un médecin n’est jamais une mauvaise idée ! Tu peux remarquer des éraflures, des fissures, des zones qui se décollent ou des déformations à ce moment-là ! Et si tu remarques une de ces choses, il faut réagir rapidement. Tu peux demander conseils chez un expert ou remplacer la raquette de Padel !

8. Toujours prévoir une raquette de secours

Si tu joues plusieurs fois dans une semaine ou carrément tous les jours de la semaine, c’est toujours une excellente idée d’avoir une autre raquette de secours dans son sac ! En effet, c’est pas que tu ne fais pas confiance à la première, mais c’est juste pour alterner les deux ! Du coup, cela peut réduire les fissures et prolonger la durée de vie d’une raquette de Padel. C’est aussi l’idéal pour continuer de jouer même après un accident (la raquette se casse).

Prolonger la durée de vie d’une raquette de Padel : résumé

En sommes, prendre soin de sa raquette n’est pas une corvée, mais plus un investissement. Si tu suis mes conseils, tu peux prolonger la durée de vie de ta raquette, du coup, tu économises de l’argent ! Et j’ai aussi un article sur les avis joueurs sur les meilleures raquettes Padel dans le cas où tu souhaites avoir plus d’infos. Alors, profite de ton jeu et n’oublie pas de partager notre lien avec tes proches et tes amis !

Retour en haut