Smash Padel : les différents types

une joueuse de Padel sur un terrain bleu devant le filet prenant de la hauteur pour faire un smash

Au Padel, il existe de nombreux types de smashs. Non, tous les smashs ne sont pas surpuissants et les intentions ne sont pas toujours les mêmes. Le smash est un coup qui se déroule normalement près du filet au milieu du terrain. Mais plus le joueur est confirmé, plus il aura de chances de réussir un smash Padel loin du filet et même quelque fois en fond de court. L’important est d’être bien placé et de réaliser un coup décisif avec sa raquette. Nous allons essayer de faire un tour d’horizon sur les différents coups réalisables.

Le puissant smash parallèle

Attention, coup dangereux ! En effet, ce smash doit être absolument décisif et si possible passer le filet. Dans le cas contraire, le contre-attaque de l’adversaire peut être dévastateur. Les joueurs de squash n’auront aucun mal à comprendre le terme « parallèle », même si c’est un peu technique. En effet, la balle est censée être smashée au parallèle d’un des murs latéraux en vitre.

Elle n’a aucun intérêt à toucher le mur latéral, car la balle smashée est non seulement ralentie par le rebond du mur mais en plus, la balle se déplace vers le centre du terrain permettant à l’adversaire de se retrouver en position offensive, voire décisive. Évidemment, si la balle est trop usée, mouillée ou trop dégonflée lors des coups, ne réalisez pas cette technique, c’est beaucoup trop risqué.

Smash Padel court (parallèle ou croisé)

Le fameux smash Padel court croisé, ou la feinte de smash avec finalement un smash qui vient mourir près du mur en vitre du bas… Tous les joueurs de ce sport de raquettes y sont confrontés, et ils en sortent rarement vainqueurs lorsque le coup est bien exécuté. C’est l’obsession du joueur qui anticipe le plus souvent un smash croisé fort avec puissance.

Le smash défensif

Le smash Padel défensif est un des coups très important qu’il faut savoir utiliser pour pouvoir jouer au Padel. C’est un smash plutôt lent et croisé sur le terrain. L’objectif est de toucher l’une des barrières latérales et ainsi surprendre l’adversaire en premier.

Ce smash est surtout utilisé quand on est collé au filet et qu’on fait face à un beau lobe de l’équipe adverse. Pour éviter de reculer et de laisser l’adversaire prendre le filet, ce smash défensif peut être une bonne alternative.

Le smash plateau ou la Bandeja

C’est un smash Padel coupé. En effet, ce smash est généralement appelé la Bandeja qui signifie « plateau » en français. L’objectif est de faire mal à l’adversaire en l’obligeant à plier les jambes. Car la balle est censée rebondir très peu et a donc un effet contraire au lift.

C’est un smash beaucoup utilisé par les joueurs professionnels, qui participent au World Tour. Certains pensent que c’est le smash « constructif ». Cela permet en effet de construire le point permettant de se mettre en position de terminer le point.

La Bandeja est un smash qui se frappe généralement devant la ligne de fond de court, c’est-à-dire vers le milieu du terrain. La balle est frappée plus ou moins au niveau de la tête des joueurs. L’objectif est de faire jouer l’adversaire et de lui rendre la vie « compliquée » par la très faible qualité de la balle. Ce n’est donc pas un coup gagnant et vous n’avez aucun contrôle sur la puissance des coups.

La Vibora

C’est le smash Padel qui n’existe nulle part ailleurs avec les autres sports de raquettes. En effet, l’objectif est de donner un effet latéral à la balle. Résultat : les joueurs confrontés à ce type de balle sont obligés de redoubler de prudence pour ne pas se faire surprendre par le rebond.

Par exemple, une vibora avec une balle croisée touchant le mur deux fois est soit accentuée et sort donc très croisée. Soit la balle reste collée au mur latéral en vitre du terrain.

Le smash Padel levé

C’est le smash dont on rêve tous, mais qui est tellement compliqué à réaliser surtout dans toutes les positions. Le but est donc le plus souvent de sortir la balle du terrain avec un smash puissant, mais surtout suffisamment relevé pour permettre au ballon de passer au-dessus des 4 mètres de hauteur du mur latéral.

Le problème est double :

  • Soit il n’est pas suffisamment bien réalisé, cela peut coûter très cher à l’auteur de ce smash.
  • Si les joueurs adversaires ont anticipé le smash, c’est aussi possible. 

Aujourd’hui, si ce coup est l’un des plus spectaculaires de ce jeu, les professionnels ont tendance ces dernières années à moins l’utiliser sauf lorsque la position du smasheur est sécurisée. (C’est-à-dire assez proche du filet).

Les défenseurs sont devenus tellement efficaces dans le top mondial, qu’il a fallu que Silingo (n°10 mondial) par exemple joue plus calmement. Il reste cependant évidemment l’un des meilleurs attaquants du monde.

Retour en haut