Les règles du Padel : petit guide sur les réglementations

2 femmes qui jouent au Padel sur un terrain bleu

Le Padel, un sport très répandu, presque dans le monde entier maintenant. Si vous n’avez jamais entendu parler, ce n’est pas si grave. Aujourd’hui, nous allons aborder les règles du Padel. Des bases importantes pour jouer à ce sport de raquette. Je vais essayer de faire un article simple pour que vous puissiez comprendre facilement le jeu ! Commençons la partie.

Règles du Padel à connaître lors de sa première approche

Le nombre de joueurs

Le Padel est un sport d’équipe dans lequel on joue avec un partenaire pour affronter un autre couple. Cela signifie qu’il faut 4 athlètes ou joueurs pour y jouer.

Le dynamique du jeu

Le score

En général, le Padel importe le système de notation du tennis. En effet, les matchs se jouent au meilleur des 3 sets. Les jeux suivent le score de 15, 30, 40, Avantage et/ou Égalité. Depuis 2020, l’utilisation du point d’or à 40-40 a été mise en œuvre dans le circuit professionnel. Comme au tennis, on change de côté dans les jeux impairs. Du coup, lorsqu’un camp a des points impairs, il faut changer de côté.

La frappe de la balle

La balle peut être frappée indistinctement par n’importe quel joueur dans n’importe quelle zone du court. En effet, au Padel, pour que la balle soit considérée comme bonne, elle doit toucher le sol avant de heurter les murs ou les clôtures.

La seule exception est avec le service, lorsque nous servons, la balle ne peut toucher le mur qu’après le rebond, jamais la clôture. Au cours d’un point, la balle peut heurter les murs et les clôtures. Le joueur peut frapper la balle avec ou sans rebond en fonction de la situation du point.

Les règles du service au Padel

Comment effectuer un service correct au Padel ?

C’est l’une des règles les plus importantes du Padel. Le service est considéré comme bon si la balle rebondit à l’intérieur du quadrant transversal correspondant. Le service au Padel doit être croisé comme au tennis. En terme simple, lorsqu’on sert du côté droit du terrain, la balle doit alors atterrir du côté gauche dans le camp de l’adversaire.

Le service peut aller dans n’importe quelle zone du carré de l’adversaire, mais ne peut jamais toucher la clôture latérale après le rebond. À chaque service, nous avons deux occasions de mettre la balle en jeu. Ce qui signifie que si nous avons raté notre premier service sur le filet ou que la balle rebondit, nous avons encore une autre chance.

Quand je sers, la balle touche le filet et va de l’autre côté du terrain ?

Lorsque la balle touche le filet après le service et passe de l’autre côté du terrain, il existe plusieurs situations :

  • Si après avoir touché le filet, la balle ne rebondit pas dans la case correspondante, ce sera toujours un mauvais service.

Si après avoir touché le filet, la balle rebondit dans la case correspondante, ces situations peuvent se produire :

  • Les balles rebondissent une fois et ne touche pas la barrière latérale. On peut refaire le service, car il est nul.
  • La balle rebondit deux fois et touche la barrière latérale. Elle est considérée comme nulle et le joueur a le droit de répéter ce service.
  • Elle rebondit une fois et touche la barrière latérale. On a plus le droit de refaire le service, c’est juste un mauvais service du joueur.

Les autres règles du Padel

  • Frapper la balle deux fois dans le même coup n’est pas autorisé.
  • Vous n’êtes pas autorisé à jouer sans ajuster la corde de sécurité de la raquette. C’est très important pour votre sécurité et celle de votre partenaire de jeu.
  • Lorsqu’un des adversaires frappent fortement la balle et qu’elle rebondit, puis sort du terrain de Padel, le joueur qui a frappé la balle a gagné un point. Toutefois, pour gagner un point, il faut frapper la balle dans le camp adverse avec qu’elle ne rebondit une seconde fois.
  • Le joueur qui frappe la balle gagne aussi un point lorsque la balle rebondit en touchant le mur ou la clôture. Puis, la balle de tennis revient dans son camp.
  • Pendant le match, notre adversaire peut gagner des points si on touche le filet avec notre raquette, avec nos vêtements ou autres parties du corps.

Règles du Padel : conclusion

Maintenant, vous connaissez les règles du Padel pour pouvoir jouer à ce sport. Par ailleurs, pour vraiment apprendre le Padel, la seule et meilleure façon est de le pratiquer ! Alors, IL EST TEMPS DE JOUER AU PADEL.

Retour en haut