Débutant Padel : nos conseils pour bien débuter

un jeune joueur de Padel en plein mouvement pour frapper la balle

Si on vient de commencer à pratiquer le Padel, normalement, on recherche des astuces ainsi que des conseils pour nous améliorer. On veut tout savoir sur comment frapper la balle, le service, les coups gagnants comme la bandeja, etc. Découvrons dans cet article comment faire pour un débutant Padel. Commençons !

Débutant Padel : ce qu’on doit faire avant de jouer

Comme avec tout autre sport, le plus important avant de jouer est l’échauffement. En effet, pour ne pas avoir des crampes et autres soucis sur le terrain, il faut augmenter un tout petit peu sa chaleur corporelle et aussi son rythme cardiaque. Lorsque le corps est bien échauffé, il est plus facile de faire les différents mouvements. Alors, concentrons notre échauffement avec :

  • Les bras
  • Les épaules
  • Les cuisses
  • Les mollets

Débutant Padel : conseils pour jouer les coups clés du Padel

Au Padel, on est généralement toujours dans l’une des deux positions suivantes :

  • Au filet avec notre partenaire
  • Ou tous les deux vers l’arrière du terrain en défense

Être au filet est une position plus offensive où on peut utiliser des volées et des smashs pour mettre la pression sur nos adversaires et essayer de gagner le point. Le Padel propose un type spécifique de volée haute qu’on peut essayer, appelé la Bandeja. Elle consiste à frapper un smash avec un peu d’effet pour réduire le rebond de la balle.

En défense, on joue davantage de coups droits et de revers depuis le fond du court, avec ou sans l’aide de la vitre arrière.

Notre astuce

Frapper un lob au-dessus de la tête de l’adversaire peut être un coup efficace pour essayer de le contrer au filet afin de pouvoir attaquer à la place.

Au fait, pour avoir plus de temps et réagir à l’attaque de l’adversaire, frapper la balle en backswing est idéale. En d’autres termes, on frappe la balle avec plus de précision et de contrôle. Pas besoin de frapper la balle de Padel avec une grande puissance.  

Débutant Padel : comment jouer sur la vitre

Lorsqu’on joue à ce sport de raquette, jouer la balle sur la vitre est la plus difficile pour un débutant Padel. Pour gagner en avantage, il est possible d’utiliser le mur en verre qui entoure le court de Padel.

Pour gagner un point, on laisse la balle rebondir et toucher la vitre, puis la frapper dans le camp de l’adversaire. C’est également une bonne tactique pour prendre le temps de mieux frapper une balle difficile à renvoyer.

Les meilleurs conseils pour jouer un coup après qu’il ait touché la vitre

Se donner de l’espace 

Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut bien s’assurer d’être dans la bonne position et au bon endroit. Cela permet de changer de position et de direction rapidement et facilement.

La préparation

Avant de se déplacer pour frapper la balle, il faut s’assurer de bien préparer sa raquette.

Lire la balle entrante

Il faut voir à quelle vitesse la balle se déplace de l’adversaire. Si elle est plus lente, on se rapproche beaucoup plus de la vitre.

Le contrôle de la puissance

Un coup avec puissance est difficile à faire. Toutefois, il faut prendre son temps, ralentir la vitesse de la balle et la contrôler une fois, au-dessus du filet.

Il est également possible de frapper la balle contre la vitre arrière pour la renvoyer avant qu’elle ne rebondisse.

Débutant Padel : comment pratiquer les coups de Padel ?

Lorsqu’on est débutant Padel, il faut frapper de nombreuses balles pour s’habituer à faire différents coups. C’est-à-dire qu’il faut s’entraîner sans relâche pour gagner en performances.  Pour cela, on s’entraîne sur demi-terrain avec 2 autres personnes :

  • Le premier près du filet
  • Le second sur la ligne de fond

Si on veut augmenter le défi, il faut se forcer à utiliser le verre arrière sur chaque balle entrante qui rebondit sur ou au-delà de la ligne de service.

Jeu de jambes et mouvements au Padel

Le Padel consiste à effectuer des mouvements vifs et explosifs sur le court, en réaction aux adversaires.

Lors d’un match, on est constamment en mouvement. Du coup, l’idéal est de faire des petits pas sur le côté. Aussi, se mettre sur la pointe de ses pieds pour changer facilement de position et attraper la balle de Padel. Alors, si on est 2 sur le court, il est plus facile de couvrir plus d’espace pour ne rien rater !

Débutant Padel : s’entraîner à la maison

Pour s’entraîner au Padel, il n’est pas toujours question d’être sur un terrain. On peut aussi s’entraîner à la maison.

Pour ce faire :

  • S’entraîner à frapper une balle dans la cour avec un partenaire.
  • S’il y a un mur qu’on peut utiliser, on peut s’entraîner à la volée contre le mur. Cela permet d’être plus régulier dans ses coups !
Retour en haut