Comment choisir sa raquette de tennis : notre petit guide

une raquette de tennis noire et blanche sur le filet noir

Puissance, contrôle et maniabilité sont les variables qui influencent le choix d’une raquette de tennis. Les joueurs de tennis sont toujours à la quête de la meilleure raquette de tennis. C’est pourquoi, nous avons fait ce guide pour permettre de bien choisir ! Alors, comment choisir sa raquette de tennis ? Continuez votre lecture, nous allons vous guider petit par petit pas !

Taille du tamis

C’est la surface de l’ovale de la raquette, exprimée en cm2. La taille du tamis influe sur le style de jeu et la vitesse de la balle de tennis. Et donc, influe également sur la puissance de la raquette. Une zone d’impact large produit plus de puissance qu’une zone plus petite.

En général, une plaque de cordage large offre plus de « sweetspot » ou une zone d’impact utile et réduit le risque de frappes décentralisées. Les joueurs avancés, qui recherchent généralement plus de contrôle, préfèrent les raquettes de bas niveau. Tandis que les débutants apprécient d’avoir une surface plus large.

Comment choisir sa raquette de tennis : le poids

C’est la seconde chose à prendre en considération lorsqu’on parle de comment choisir sa raquette de tennis. Avec le poids de la raquette de tennis, ce qui est à retenir est que :

  • Lorsqu’on opte pour une raquette de tennis légère, on a plus de puissance de frappe, mais peu de contrôle de la balle.
  • Par ailleurs, pour une raquette plus lourde, on a plus de contrôle de la balle de tennis, mais moins de puissance dans les coups.

Donc, une raquette plus légère est plus adaptée aux joueurs débutants. Et pour les compétiteurs ou les joueurs professionnels, une raquette lourde est parfaite.  

Point d’équilibre

Avec une raquette de tennis, on a le point d’équilibre qui nous permet de dire que la raquette est lourde ou légère.

En effet, il y a la raquette normale de tennis ou standard qui a un point d’équilibre de 320 mm. Ce qui est au-dessus de ce nombre est le point d’équilibre élevé et se trouve plus sur la tête de la raquette. Donc, la raquette de tennis offre plus de puissance dans les coups, mais, on a moins de contrôle sur la balle de tennis.

Toutefois, le point d’équilibre de la raquette est moins de 320 mm, le point d’équilibre est plus bas et se trouve sur le manche de la racket. Avec ce genre de raquette, le coup est plus précis ou bien droit, mais la puissance est moindre !

Modèle de cordage

En général, le modèle de cordage d’une raquette de tennis est le nombre des cordes sur la raquette. Les premiers nombres sont pour les cordes de la rangée verticale, et les seconds pour les horizontales. Un schéma de cordage « dense », par exemple 18×20, offre beaucoup de contrôle. Au contraire, un schéma de cordage « ouvert », par exemple 16×18, génère beaucoup de puissance.

Le schéma de cordage influence également la capacité de rotation. En fait, ces dernières années, la diffusion des raquettes de tennis avec un schéma de cordage très ouvert, par exemple 16×15, a augmenté pour répondre aux besoins des joueurs de tennis qui aiment le top spin.

Faisceau

Il indique la hauteur du profil de la raquette. Un profil plus haut génère une plus grande puissance, un profil plus bas offre un meilleur contrôle. Certaines raquettes ont un profil de longueur constante et nous ne trouvons donc qu’une seule valeur, par exemple 22 mm à plat.

Tandis que d’autres ont un profil variable sur toute la longueur de la raquette, par exemple 22-24-22. Ceux qui utilisent plusieurs rotations, à la fois topspin et backspin, doivent éviter d’utiliser des profils hauts. Cela, en raison des angles d’impact réduits, il serait facile de frapper souvent le châssis.

Comment choisir sa raquette de tennis : en conclusion

Faire le meilleur de sa raquette de tennis n’est pas si facile à faire. Au fait, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants qui peuvent influer sur notre style de jeu. Du coup, pour bien connaître ses facteurs, vous pouvez relire notre article !

 

Retour en haut