Belasteguin Fernando : Le Maestro du Padel Mondial

Fernando Belasteguin

Dans n’importe quel sport, chaque discipline a un maître qui élève le sport au niveau international. Parfois, le joueur peut ne pas être très connu, mais il y a toujours une renommée indéniable. Aujourd’hui, dans la discipline du Padel, on va vous parler de Belasteguin Fernando ou Bela. Un joueur imbattable et devenu un formateur redoutable de jeune dans ce sport. Continuez votre lecture pour connaître son histoire passionnante et comment il est devenu le master des balles jaunes.

Belasteguin Fernando : le phénomène

 

Une Enfance Marquée par le Padel

Belasteguin ou Bela est né le 19 mai dans l’année 1979. Cette année-là, un saint du Padel a fait son apparition dans la ville de Pehuajo dans la province de Buenos Aires en Argentine. Il devenu une icône mondiale de ce sport, grâce à une piste de Padel construite dans son club de foot. Et petit à petit, il s’est mis à jouer aux balles jaunes, laissant derrière lui le terrain vert du foot.

Puis, Bela est devenu un des joueurs de Padel le plus prometteur au Buenos Aires. A l’âge de 13 ans, un joueur Pro du Padel (le père de Mati Diaz) l’a découvert. Et Fernando devient à son tour Pro des raquettes comme le bullpadel à l’âge de 15 ans seulement. Le master de la raquette bullpadel, nox ou siux dès son plus jeune âge.  

Belasteguin : ses premiers pas vers la gloire

À ses 20 ans, Fernando a été proclamé meilleur joueur de Padel de l’Argentine avec plusieurs victoires à son actif. Du coup, Belasteguin se hisse au sommet du Padel argentin. Ce n’est que le début d’une maxi série de triomphes qui le mèneront à la reconnaissance mondiale. Y compris, à Barcelone, en Espagne et même à Madrid.  

La Domination Mondiale de Bela 

Formation du Duo Invincible avec Juan Martin Diaz

En 2002, la collaboration avec Juan Martin Diaz marque un tournant dans le Padel. Martin Diaz et Fernando, une équipe de choc devient la plus redoutée du circuit. Ce duo domine le classement mondial pendant 13 années consécutives. Leur performance est historique : 22 tournois gagnés de suite entre 2005 et 2007.

Le Master

Bela c’est : 528 matchs, 453 victoires, 63 victoires consécutives, 220 titres, 1er du World Padel Tour durant 16 années consécutives. Un palmarès qui fait de lui une véritable légende du Padel. Il est même considéré comme le “Messi du Padel” ou encore le “Federer du Padel” par les télévisions comme sanyo. 

En Argentine, au Mieres Espagne, en France, partout où le Padel est implanté, tout le monde a entendu parler de Bela. C’est un joueur master qui fait l’unanimité pour chaque amateur de Padel. C’est un joueur qui a inspiré et inspire toujours les plus grands joueurs de Padel comme Paquito Navarro ou Alejandro Galàn.

L’après carrière 

Fernando Belasteguin est encore aujourd’hui sur les terrains, en tenues et avec ses accessoires. Son niveau de Padel n’a pas encore fini de briller et les marques comme Slazenger et adidas se déchire pour être son sponsor. En effet, on le retrouve en finale du Buenos Aires Padel Master 2022 aux côtés d’Arturo Coello Manso.

Néanmoins, depuis quelques années, Bela s’investit de plus en plus dans son après carrière. En effet, en 2020 Bela est à l’origine du Bela Padel Center, une chaîne de clubs de Padel pour de jeune joueur. 

La première structure est basée à Alicante dans le sud-est de l’Espagne. 

Un Nouveau Chapitre avec Pablo Lima

Après une alliance fructueuse avec Martin Diaz, Belasteguin s’associe en 2015 avec le Brésilien Pablo Lima. Malgré son âge avancé et les défis physiques, Pablo Lima conserve sa place de numéro 1 jusqu’en 2018.

Mentor et Innovateur

Transmission du Savoir à la Nouvelle Génération

À partir de 2019, Belasteguin se tourne vers la formation des jeunes talents, tel que Agustin Tapia. Son rôle de mentor dans ce sport lui permet de contribuer significativement à l’avenir du Padel.

Contribution à l’Évolution du Padel Mondial

Acteur majeur de la professionnalisation du Padel, Belasteguin a assisté à sa transformation depuis les modestes débuts jusqu’à la création du World Padel Tour en 2013. Lorsqu’il a commencé, le Padel ne permettait pas de vivre, pas de sponsors pour les tenues, les raquettes, les chaussures ni les autres accessoires.

Et petit à petit, de nombreuses marques se sont intéressées à ce sport grandissant. Comme :

  • Adidas
  • Slazenger
  • Nox
  • Siux

A la création du Pro Padel Tour en 2005, le Padel prend un petit exemple sur le tennis. Mais la perspective unique de Bela sur l’évolution du matériel et du jeu en fait de lui une figure respectée comme un saint.

Un Palmarès Hors Normes

Un Recordman du Circuit Officiel

Avec 163 finales gagnées et 6 titres de champion du monde, Belasteguin est un recordman dans l’âme. Il restera même le plus grand « master in the head » de l’Argentine.

Sa carrière est une suite impressionnante de succès et de performances inégalées. En passant dans de nombreuses villes, telles que Osaka au Japon, Brussels, Madrid, Barcelone en Espagne et Buenos Aires évidemment.

Belasteguin et la raquette Wilson, ensemble vers la réussite 

La raquette de la victoire

Wilson, une marque comme adidas ou slazenger, a été le partenaire principal de Bela pendant quelques années. Et cela au niveau :

  • Des tenues
  • Des raquettes comme le bullpadel, nox ou siux
  • Des accessoires comme le sac
  • Des chaussures en stock

En effet, une gamme spéciale a même été créée par Wilson dans cette collaboration. Vous pouvez voir que 3 raquettes ont été sorties avec un design rouge :

  • La Bela Team
  • La Bela Elite
  • La Bela Pro

Les chaussures

Encore une autre innovation de la marque Wilson, les chaussures de Padel. La paire de chaussures Bela Pro 2023 étaient devenues un incontournable dans de nombreuses boutiques.

WILSON Bela Team Padel Red

Wilson Bella raquette

WILSON Chaussures Padel

Wilson chaussure bella

Partenaire de longue date, Wilson a conçu avec Belasteguin des équipements, des tenues et des accessoires de haute qualité. Comme la raquette Bela Pro et les chaussures Bela Pro 2023, alliant puissance et contrôle. Le prix pour ces accessoires ne sont pas vraiment chers !

Retour en haut