Alejandra Salazar : la star féminine du Padel

balle et raquette de Padel représentant le jeu sur un terrain vert

Joueuse de Padel née à Madrid en décembre 1985, Alejandra Salazar Bengoechea est son vrai nom. Mais dans le monde du Padel, on le connaît tous sous le nom de « Ale » ! Une vraie star dès sa naissance, elle a déjà remporté de nombreux tournois et championnats en Espagne et aussi dans le monde. Découvrons ensemble sa petite histoire !

Ses débuts

Alejandra Salazar a débuté dans le monde du Padel dès ses 8 ans. Elle était à cette époque dans le Club de Campo de Madrid. Elle a démontré en ce temps qu’elle avait beaucoup de talent dans le sport de raquette. Mais en plus, au fil des années, elle s’est améliorée ! Oui, lorsqu’on est encore un enfant, on est curieux de nature ! Et elle pratiquait également le tennis et le basket !

Toutefois, lorsque Ale a eu ses 15 ans, elle a arrêté tous les autres sports pour faire seulement du Padel. Et déjà à cette époque, elle a remporté de nombreuses compétitions de ligues mineures.

Même si elle étudiait encore, elle arrivait à allier les 2 ! En 2004, elle a fait équipe avec Eva Gayoso, et elle est devenue professionnelle dans le domaine. Puis, elle a fait équipe avec Melissa Capra pendant 2 ans et en 2007, avec Maria Silvela. En 2010, Vale Pavon était sa partenaire de jeu !

Les championnats

Alejandra Salazar, joueuse de Padel espagnole est l’une des meilleures au Padel avec sa taille de 1 m 68. De plus, depuis le Tour de 2007, elle se classe toujours dans le top 3, en essayant d’atteindre la première place.

Découvrons ici, les championnats qu’elle a remporté dans sa carrière de joueuse de Padel professionnel :

  • 2009 : Elle avait été championne du Padel Pro Tour en 2009 avec Carolina Navarro, se classant première du classement.
  • 2010 : Elle est devenue championne du monde de Padel par équipes et vice-championne du monde du double national.
  • 2011 : Elle remporte le championnat d’Espagne par équipes avec le R.C. Polo de Barcelone et par les communautés autonomes, représentant sa ville natale.
  • 2012 : Elle est proclamée championne d’Espagne à Cordoue.
  • 2014 : En équipe avec Icíar Montes, elle est à nouveau en tête du classement, remportant trois finales du tournoi du World Padel Tour.
  • 2019 : Il forme un couple à succès avec Ariana Sanchez avec qui elle a obtenu d’importants lauriers. Étant classé comme les maîtres du World Padel Tour et se consolidant comme le couple n°1.

Evolution du style de jeu d’Alejandra Salazar

Tout au long de sa carrière, Ale a connu plusieurs transformations dans son style de jeu. Ce qui lui a permis de rester parmi les trois meilleures joueuses de Padel au monde. En effet, ces dernières années, elle est devenue une experte dans la domination des matchs. Depuis le drive, on disait qu’elle avait le coup droit le plus solide du circuit et qu’elle était très évitée par ses adversaires.

Processus d’évolution

Lorsqu’elle s’associait à Ari Sanchez, elle avait pour rôle de soulever l’équipe dans les moments les plus décisifs des matchs. Lorsqu’elle a commencé un nouveau projet avec Gemma Triay, elle avait un rôle plus difficile. Car elle était chargée de définir et de dominer dans les échanges courts. Cela l’a obligé à migrer vers un style plus conçu et sacrifié ayant une plus grande participation dans le jeu croisé.

Si avant elle jouait 10 balles et devait essayer de presser les rivaux ou de définir, maintenant elle ramasse huit balles dans le but de les rendre régulières et de qualité.

Petite difficulté

En 2021, nous avons pu constater de nombreuses difficultés chez Alejandra Salazar. Car il lui était difficile de maintenir le niveau de son jeu au fil des matchs. Elle semblait incapable d’atteindre la régularité que le Padel exige, en fait, il semblait qu’elle n’appréciait pas le jeu.

Actuellement, sa transformation physique l’a amenée à développer de nouvelles tactiques et stratégies. En obtenant une nouvelle façon de dominer le Padel et en misant plus sur l’usure que sur la victoire par KO.

Une légende du Padel féminin

Il n’y a aucun doute, Alejandra Salazar a tout réussi dans ce sport, même la chose la plus compliquée, qui est de maintenir un niveau élevé. On peut dire que quoi qu’il arrive, qu’elle remporte ou non un autre championnat, la joueuse espagnole est une légende vivante du sport.

Peut-être que dans ses dernières années en tant que joueuse professionnelle de Padel, elle ne vivra pas ses meilleurs moments sportifs. Mais le passé et le présent lui appartiennent toujours. Tandis qu’à l’avenir, on se souviendra d’elle pour sa remarquable hégémonie dans le circuit.

Autres loisirs

Alejandra Salazar est diplômée en Administration et Gestion d’entreprises de l’UCM et titulaire d’un Master en Gestion d’Entités Sportives de l’UEM. De plus, elle a affirmé être une passionnée de tennis, de basket-ball et du monde du septième art. Elle a déclaré, d’autre part, être une grande admiratrice du jeu de Juan Martín Díaz et Willy Lahoz. Qui sont de précieux représentants du Padel masculin.

Retour en haut