Grip raquette Padel : petit guide sur l’accessoire

une balle jaune de Padel près d'une raquette noire avec manche et grip en vert

Vous savez ce qu’est un grip je suppose ? Peut être que vous dites oui, peut être que vous dites non. Ce n’est pas grave, dans cet article, je vais vous parler précisément du grip raquette Padel, un accessoire qui vous sera utile pendant le match. Et en parlant d’accessoire, la raquette est aussi très importante. C’est pourquoi, j’ai écrit un top meilleure raquette Padel avec mes meilleures sélections cette année. En fait, un grip pour raquette de Padel vous évite quelques tracas. Si vous mettez le bon grip sur le manche de la raquette, elle ne vous glissera pas entre les mains. Du coup, le coup frappé sera précis ! Le meilleur avec cet accessoire, c’est qu’il permet d’être plus performant sur le terrain, mais à moindre prix ! Alors, comment le choisir ? Combien de temps l’utiliser ? Je vais répondre à vos questions, restons ensemble dans cette lecture !

Grip raquette Padel : les différents types qui existent

Généralement, il y a 2 types de grips pour une raquette de Padel :

  • Undergrip
  • Overgrip

Il y a le grip de remplacement qui peut être catégorisé dans l’undergrip, mais plus spécial. Parlons un tout petit peu de ces 2 types.

L’overgrip

En général, le manche de la raquette est déjà doté d’un grip peu importe la marque, Nox, Bullpadel, Siux, Babolat, etc. Donc, l’overgrip est l’accessoire qui se place par-dessus ce grip initial ou d’origine. Cela permet d’augmenter le confort et aussi la prise en main de la raquette de Padel.

L’épaisseur de l’overgrip

Comme l’overgrip vient se mettre par-dessus le grip original d’une raquette, l’épaisseur de l’overgrip doit alors être adaptée à votre main. Ce que je veux vous dire par là, c’est que l’overgrip doit empêcher le manche de la raquette de glisser tout simplement de vos mains. Et comme le grip d’origine est à taille unique, vous devez savoir comment l’adapter à vos mains. En règle générale, la taille du grip doit permettre à votre petit doit d’entrer, sans serrer la raquette, entre votre pouce et le bout de vos doigts lorsque vous tenez le manche.

L’épaisseur du grip dépend du joueur. En d’autres termes, si vous aviez joué au badminton auparavant, par exemple, vous optez naturellement pour un grip fin. Par ailleurs, pour les joueurs de tennis, ils optent pour un grip épais. Sachez tout simplement que pendant le match, inutile de serrer le grip avec vos mains, car vous pouvez avoir le tennis Elbow. Donc, je vous recommande d’expérimenter, avant d’acheter, chaque épaisseur du grip raquette Padel.  

L’undergrip

Parlons de l’undergrip à présent ! Généralement, celui-ci se place à l’intérieur du manche de votre raquette de Padel. Du coup, si vous voulez l’utiliser, il va falloir que vous enlevez le grip d’origine de la raquette et le remplacer par l’undergrip de votre choix. Pour savoir que cet accessoire est de bonne qualité, il doit réduire les vibrations pendant la frappe de la balle. Donc, empêche au passage, les blessures aux poignets, etc.  

Où trouver ces accessoires alors ? Très simple ! Sur le marché avec différents types d’épaisseurs, de fermetés et de motifs. Je vais vous dire un exemple que les joueurs adorent, le grip Hesacore de la marque Bullpadel. En fait, son couvercle est en caoutchouc, donc absorbe parfaitement les vibrations.  

Le grip de remplacement

Généralement, je vous recommande de laisser en place le grip d’origine de votre raquette de Padel. Par ailleurs, s’il est trop usé et cela affecte la qualité de l’overgrip sur le dessus, vous devez le remplacer.

Aussi, comme son nom vous le dit déjà, il est possible de le remplacer avec un autre. Par exemple, si vous avez besoin d’un grip avec une meilleure texture pour une bonne sensation de prise en main. Du coup, remplacez le grip d’origine par un nouveau de remplacement, avec les mêmes caractéristiques.

Vous avez le choix d’opter pour un grip en cuir. Il n’est pas si souple qu’un grip de remplacement standard, car il est fait en mousse polyuréthane. Mais, ce type de grip en cuir offre une sensation plus dure ou rigide. Donc, plus facile de tenir le grip dans votre main.  

Grip raquette Padel : son épaisseur

En réalité, la taille d’un grip dépend du joueur. Mais, je vais quand même vous faire quelques recommandations sur le sujet.

  • Femme et junior : optez pour un overgrip qui peut s’ajuster grâce à un chevauchement. Donc, un grip vraiment fin sur celui d’origine. Pour faire plus simple, utilisez seulement le grip d’origine de la raquette de Padel ou mettre un overgrip et enlever celui d’origine.
  • Homme avec une main standard : choisir un overgrip qui s’ajuste avec un chevauchement min de 50/50 sur le grip initial.
  • Homme avec une main plus grande : optez pour 2 overgrips, toujours ajustés avec un chevauchement, sur le grip d’origine.

Grip raquette Padel : résumé

Pour tout vous dire, ce que j’ai dit ci-dessus ne sont que des indicatifs pour que vous vous y retrouvez un tout petit. Cependant, le choix d’un grip pour raquette de Padel dépend de vous et vous seul ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut essayer différents types et opter pour celui qui vous permet d’être à l’aise ! Si à cet instant, vous ne savez pas encore comment choisir une raquette de Padel, l’article que j’ai déjà rédigé va pleinement vous aider. Je vous recommande quelques conseils, mais aussi les points clés à prendre en compte pour le meilleur choix !

Retour en haut