Mauvaises odeurs chaussures de sport : comment y remédier ?

un homme qui sent l'odeur dans sa chaussure de sport gris et noir

Avez-vous des chaussures de sport qui sentaient mauvais ? Ou des pieds qui ne sentent pas toujours la rose ? Il y a des produits anti-odeurs pour chaussures de sport : lesquels choisir ? Et heureusement, il existe quelques moyens de prévenir et d’éliminer ces odeurs de transpiration de pied. Mais comment faire en sorte que les chaussures sentent bon ? Dans mon article, je vais vous faire une petite sélection des meilleurs remèdes de grand-mère pour éliminer ces odeurs nauséabondes. Tout comme j’ai déjà fait un article de top chaussures Padel où j’ai sélectionné 10 paires. Commençons !

Mauvaises odeurs chaussures de sport : Remède naturel

du bicarbonate de soude dans un petit pot transparent et sur une cuillère en bois

Bicarbonate de soude

En général, le bicarbonate de soude est un produit antiseptique et désodorisant naturel, le meilleur choix. Du coup, en l’utilisant dans votre chaussure de sport, il peut éliminer les mauvaises odeurs. Mais aussi, il permet d’éliminer les bactéries sur vos pieds crées par la transpiration. Vous pouvez utiliser cette solution de 2 différentes façons.

  • Prenez un quart de tasse de levure et de bicarbonate de soude. Et aussi une demi tasse de semoule faite avec du maïs fin. Mettre ensuite le mélange dans une paire de vos chaussettes qui sont en coton avant de l’appliquer dans votre chaussure. Il faut laisser le mélange agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Pour apporter un peu de fragrance, mettez 2 ou 3 gouttes de votre huile essentielle de votre choix dans le mélange.
  • Pour une utilisation plus simple, il vous suffit de seulement saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec le bicarbonate. Et toujours laisser le mélange reposer toute une journée ou plus. Vous verrez, la mauvaise odeur aura disparu le lendemain !

Talc

La poudre de talc est votre second choix. Elle fait la même chose que le bicarbonate de soude ; elle peut absorber l’humidité ou la transpiration en excès et réduire l’odeur. Vous avez de nouveau deux options d’utilisation.

  • Mettez un peu de talc dans chaque chaussure et laissez reposer toute la nuit. Le jour suivant, vous pouvez retirer les résidus.
  • Vous pouvez aussi appliquer directement la poudre de talc sur vos pieds. Vous dites adieu aux sueurs des pieds qui est la cause des mauvaises odeurs.

boîte blanche avec du talc et à l'extérieur de la boîte aussi
en premier plan, des flacons contenant différents vinaigre avec chaque couleur, en arrière plan, des fruits

Vinaigre

Ce produit de cuisine est connu pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries. Du coup, vous pouvez l’utiliser pour désodoriser vos chaussures de sport. Pour ce faire, préparez simplement un spray à base d’eau et de vinaigre blanc, à part égal. Ensuite, vaporiser le spray dans votre chaussure après chaque utilisation. Faites-la sécher. Si vous le faites après chaque course, vous conservez de l’odeur pour longtemps.

  • Astuce : pour de meilleures performances, quand vous faites cela, assurez-vous de bien nettoyer vos chaussures : à l’intérieur et à l’extérieur. De cette manière, ce remède sera plus efficace.

Huiles essentielles

Vous le savez autant que moi que les huiles essentielles sont des désodorisants super efficaces. Vous pouvez alors choisir le clou de girofle, l’arbre à thé ou encore le bois de cèdre. Et comme elles ont une vertu antifongique, elles sont utilisées pour la lutte contre les mycoses des ongles, l’acné et les aphtes.

Elles ont les caractéristiques suivantes :

  • Éliminent les bactéries
  • Débarrassent les odeurs
  • Laisse une odeur agréable

Pour en bénéficier, appliquez deux fois par semaine 3 à 5 gouttes de l’une de ces huiles sur les semelles internes de vos chaussures.

huile essentielle de lavande dans un flacon transparent, à côté, fleur de lavande et un bol blanc
3 barres de savon blanc sur un support du genre papier

Savon en barre

Un autre remède maison pour éliminer les odeurs est l’application d’un pain sur chaque côté de la chaussure. Laissez agir toute la nuit. Le savon tue les bactéries et les odeurs qu’elles produisent. Du coup, vous ne sentirez qu’une fragrance de propreté dans vos chaussures de sport, car il absorbe les mauvaises odeurs.

  • Astuce : Il ne faut pas que le savon ait d’humidité lorsque vous le mettez dans vos baskets. Au fait, cela permet aux bactéries de se développer rapidement.

Séchage et Aération au soleil

Pour éviter les mauvaises odeurs dans les chaussures de sport, la meilleure astuce est aussi d’éliminer toutes humidités ou sueurs accumulées dedans. Du coup, si vous faites du sport et que vous avez transpiré, mettez vos chaussures sous le soleil pour qu’elles soient parfaitement secs. En plus de cela, lorsque vous séchez vos chaussures à l’air libre, toutes les odeurs accumulées s’évaporeront. Alors, bonne idée ou pas ? Vous m’en direz des nouvelles de cette petite technique simple, mais efficace.

En parlant de vos chaussures de sports et des mauvaises odeurs, j’ai déjà rédigé un article qui parle de Comment choisir chaussures de Padel. Vous vous dites peut-être que ça n’a rien avoir, mais cet article vous permet de connaître les astuces et les facteurs à prendre en compte pour mieux choisir ses chaussures de Padel. Du coup, vous aurez les connaissances de base pour ne plus tomber dans les achats de mauvaise qualité avec un tissu nylon par exemple, qui retient les odeurs. 

Mauvaises odeurs chaussures de sport : Nos conseils

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Je vous recommande de respecter les mesures simples suivantes afin que les chaussures sentent toujours bon :

  • Changez vos chaussettes tous les jours et changez de chaussures après 2 utilisations successives.
  • Après votre séance de sport, il ne faut plus porter les mêmes chaussures et chaussettes. Lavez-les d’abord !
  • Lorsque vous avez lavé vos pieds, veillez bien à ce qu’ils soient secs avant d’enfiler vos chaussures. Puisque les bactéries adorent les humidités.  
  • Vos pieds aussi ont besoin d’air. S’il y a une opportunité, portez des chaussures sans chaussettes et en mode ouvert.
Retour en haut