Différence chaussure Padel et tennis

un homme sur jouant sur un terrain vert avec des paire de chaussures noires

Pour les fans et passionnés des sports de raquettes, le Padel et le Tennis peuvent sembler similaires. Toutefois, lorsqu’on explore bien les 2, il y a des caractéristiques qui les diffèrent, surtout au niveau des équipements. Eh oui, que ce soit avec le tennis et le Padel, les accessoires sont parfaitement adaptés à chaque sport pour augmenter vos performances sur le terrain. Du coup, il y a une différence assez subtile avec les raquettes, les balles et surtout les chaussures. C’est ce dernier qui nous intéresse le plus dans cet article. Alors est ce qu’il y a une différence chaussure Padel et tennis ? Découvrons cela tout de suite !

Différence chaussure Padel et tennis 

En général, le tennis ainsi que le Padel ont de nombreux points similaires, mais pas sur les chaussures. En effet, vous pouvez penser que les chaussures sont pareilles, mais non. Il y a 2 types de chaussures distinctes qui ont des différences côtés technologiques. Par exemple, une paire de chaussure de Padel vous permet d’optimiser votre confort et performance sur le terrain.

La structure de la semelle de la chaussure

Généralement, c’est dans la semelle que se trouve la grande différence chaussure Padel et tennis.

Chaussure de tennis  

En effet, les chaussures de tennis sont fabriquées pour vous proposer une meilleure résistance à l’usure. Mais aussi pour vous offrir un meilleur soutien. Du coup, les chaussures de tennis sont parfaites pour faire des mouvements rapides sur le terrain et permettent aussi aux joueurs de freiner brusquement. Les chaussures de tennis sont alors plus épaisses. Et la semelle est dotée de motifs particuliers, mais adaptés à chaque type de terrain. 

Chaussure de Padel

Quant aux chaussures de Padel, la semelle est plus flexible, plus souple et offre une meilleure adhérence au sol. Que ce soit un court dur ou du gazon synthétique. Cela grâce à du caoutchouc tendre que vous trouverez au niveau de la semelle.

Et comme lorsque vous jouez au Padel, vous faites des mouvements super complexes, les chaussures de Padel sont alors renforcées de tous les côtés. Ce qui vous permet alors d’avoir plus d’appuie et faire des mouvements multidirectionnels ! Nous avons fait un article top chaussures de Padel où vous trouverez quels types de chaussures sont adaptés à ce sport de raquettes.

Différence chaussure Padel et tennis : les modèles

Les modèles pour des chaussures de Padel

En général, pour jouer correctement au Padel, une paire de chaussures flexibles et légères est idéale. En effet, pour améliorer vos performances sur le court, il vous faut bien choisir la paire de chaussure adaptée au sol. J’ai déjà écrit un article sur le sujet peut on jouer au Padel avec des chaussures de tennis où vous pouvez avoir une réponse claire et précise.

Si vous voulez avoir plus de réactivité sur le terrain, il vous faut une paire de chaussures avec des technologies qui assurent votre confort tout au long du match. Elle doit également offrir plus de maintien pour vos pieds, ce qui vous permet d’éviter les blessures aux articulations.  

Je vous recommande de faire un petit tour sur les marques de chaussures de Padel connues :

  • Head
  • Asics
  • Adidas
  • Babolat
  • Joma
  • Munich, etc.

Différence chaussure Padel et tennis : le maintien des pieds et le confort

Ce sont deux aspects à vraiment prendre en considération lorsque vous choisissez une paire de chaussures pour le tennis et le Padel. En effet, pour les chaussures de tennis, vous devez avoir un maintien plus robuste pour la protection de votre cheville, mais aussi des pieds.

Toutefois, pour des paires de chaussures de Padel, les grandes marques comme Adidas, Head, Babolat ou Asics ont plus privilégié la souplesse, la flexibilité, les matériaux et l’adaptabilité. C’est pourquoi, une chaussure de Padel vous permet de faire tous les mouvements tout en étant toujours stable.

Différence chaussure Padel et tennis : côté technologique

En fonction de chaque marque de chaussure, les objectifs changent. En effet, chaque marque connue essaie de vous offrir le meilleur avec leur chaussure.  

  • Asics : une marque spécialisée dans le sport en général. Elle utilise du gel dans la fabrication de leur chaussure et ont différentes couleurs et tailles disponibles.
  • Babolat : elle se concentre plus sur les accessoires et les équipements adaptés au tennis et au Padel.
  • Adidas, Head et Wilson : des marques très connues dans le monde du sport, mais leurs produits sont aussi utilisés au Padel.

Et ces marques connues proposent toutes des modèles de chaussures pour les hommes et aussi les femmes. Du coup, des petites et grandes tailles sont toujours disponibles et en stock !

Technologies qui changent selon les chaussures et les marques

  • L’absorption de chocs et amortissement : lorsque les joueurs font des mouvements rapides et brusques, il y a un grand impact aux articulations. Pour réduire cela, il y a la technologie d’amortissement qui est souvent en gel, mais aussi un système Flytefoam. Et chaque marque possède sa propre version de cette technologie pour assurer le confort et la protection des joueurs.    
  • Le soutien et la stabilité : pour améliorer vos performances et éviter les blessures, les chaussures de Padel ont un système de renfort latéral et de stabilisation. Ils permettent de bien faire les différents mouvements sur le terrain.  
  • La traction et l’adhérence : entre les modèles Clay, la semelle peut varier. Il y a en fait, différents motifs spécifiques pour chaque type de court. Comme le motif circulaire ou hexagonal pour une meilleure adhérence lors des pivots.
Retour en haut