Tension raquette tennis : laquelle choisir ?

2 raquettes de tennis placées sur le terrain

Les motifs, les matériaux, les compositions, les tensions et le processus de cordage global se combinent pour un résultat final qui peut soit diminuer, soit améliorer votre jeu. Vous pouvez parcourir la terre et le Web à la recherche du cadre, de la poignée et de la taille de tête, mais si vous cordez la raquette à la mauvaise tension, tout cela ne servira à rien. Alors, quelle tension raquette tennis choisir ? Continuez votre lecture !

Tension raquette tennis : qu’est-ce que la tension des cordes ?

En termes simples, la tension est la façon dont les cordes sont fixées au cadre de la raquette. Elle est exprimée en kilogrammes, ce qui indique la force avec laquelle les cordes sont tendues par la machine à corder.

En général, la tension recommandée pour les cordes de raquette de tennis se situe entre 18,1 et 29,5 kg. Cependant, la plupart des raquettes de tennis actuelles sont dotées d’une plage de tension unique, spécifiée par le fabricant.

Modèles de cordage

Les cordes peuvent être disposées selon différents modèles, qui ont des effets différents sur la puissance, l’effet et le contrôle de la balle de tennis.

Le modèle de cordage est le nombre de cordes principales et le nombre de cordes transversales qui composent le cordage.

En général, les modèles se répartissent dans les catégories suivantes :

Dense

Un modèle plus dense signifie que plus de cordes impactent la balle. En conséquence, ce modèle :

  • Offre plus de puissance et plus de contrôle directionnel pour une frappe plate
  • Se traduit par une surface d’impact qui ne produit pas autant d’effet que les modèles de cordage plus ouverts

La diminution des cordes principales de 18 à 16 augmente le snap back, ce qui entraîne plus d’effet.

Ouvert

Un motif plus ouvert signifie que moins de cordes impactent la balle et que les cordes peuvent revenir plus facilement en arrière en raison de l’espace plus grand entre elles.

En conséquence, ce motif :

  • Produit une plus grande rotation sur la balle 
  • Offre moins de contrôle et diminue la durabilité, car les cordes bougent davantage lors de l’impact.

Tension raquette tennis : le plus courant

La version de motif de chaîne la plus couramment utilisée est la version 16×19.

Il existe également des modèles 16×19 ouverts et denses. Le modèle a toujours un nombre pair de chaînes et peut avoir des nombres impairs dans les croisements.

  • 14 x 16/18/19/20
  • 16 x 16/18/19/20
  • 18 x 16/18/19/20

Compositions

Il existe trois principaux types de cordages :

  • Monofilament : un seul brin
  • Multifilament : plusieurs brins
  • Hybride : une combinaison de 2 cordages différents combinés en un seul cordage

Chacun a ses propres avantages et inconvénients, c’est pourquoi il est important de comprendre leurs forces et leurs faiblesses.

Monofilament

Ce cordage est constitué d’un seul filament. Traditionnellement, les cordages monofilament offrent des avantages en termes de contrôle et de durabilité. Les cordages monofilament en copolyester d’aujourd’hui offrent également une puissance et un confort accrus. Il est recommandé d’utiliser des cordages monofilament pour les joueurs qui cassent fréquemment leurs cordes.

Multifilament

Le multifilament a une construction plus complexe. Il est constitué de filaments ou de rubans de nylon liés par un système de résine. La façon dont ils sont construits conduit à un toucher et une sensation accrue. Les cordes multifilaments, y compris le boyau naturel, sont les cordes les plus puissantes avec le meilleur confort de leur catégorie.

Hybride

Le cordage hybride signifie une combinaison de deux cordes différentes. La corde principale est différente de la corde croisée. Le plus courant est une combinaison d’une corde monofilament avec une corde multifilament.

Dans le jeu d’aujourd’hui, un hybride est également fabriqué à partir d’un cordage monofilament façonné ou texturé dans les cordes principales et d’un cordage monofilament rond dans les cordes transversales.

Tension raquette tennis : les matériaux de cordage

Les cordes sont plus complexes que ce que les joueurs peuvent penser. Des matériaux comme les fibres naturelles, le polyamide, le nylon, le polyester, ainsi que des additifs de revêtement spécifiques pour modifier le toucher et la sensation, sont courants dans les processus de fabrication d’aujourd’hui. Ces matériaux ont amélioré la jouabilité de tout type de cordage fabriqué au cours des dernières décennies.

Quelle est la tension raquette tennis qui me convient le mieux ?

Comme pour le choix de la bonne raquette de tennis, le choix de la tension de corde appropriée dépend de nombreux facteurs :

  • Votre style de jeu
  • Votre niveau d’expérience
  • Le type de corde que vous choisissez
  • Vos préférences personnelles

Si vous débutez dans le jeu, un bon point de départ est le milieu de la plage recommandée de votre raquette. Vous trouverez cette valeur imprimée à l’intérieur du cadre ou parfois sur le manche.

Ainsi, sur une raquette d’une plage de 40 à 60 lb, vous pouvez commencer à 50 lb. À partir de là, il vaut la peine d’expérimenter.

Si vous êtes débutant, que vous manquez de force naturelle ou que vous cherchez simplement à obtenir un peu plus de puissance avec votre raquette, vous pouvez essayer de réduire la tension. Mais soyez prudent ! Vous pourriez avoir beaucoup plus de mal à contrôler vos coups.

De très petites modifications de tension peuvent faire une grande différence en termes de performances. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder à de petits ajustements. Si, lorsque vous jouez dans une plage de tension moyenne, vous trouvez que vos coups sont difficiles à contrôler, vous pouvez essayer d’augmenter légèrement la tension.

Retour en haut